Mes premiers pas vers le Zéro Déchet

Le zéro déchet … vaste juste n’est-ce pas ?

Je commence tout juste, et pour comprendre un peu toutes les facettes de cette démarche j’ai pas mal cherché sur internet, je me suis abonnée à tout un tas de groupe sur Facebook et j’ai surtout acheté le fameux livre de Béa Johnson Zéro Déchet.

Pour le moment, je commence ma démarche zéro déchet en faisant attention ce que j’achète. J’essai au maximum d’acheter en vrac chez biocoop par exemple ou encore mieux chez Day by day en apportant mes petits bocaux chéris !

Si vous ne connaissez pas Day by day, je vous conseille de visiter leur site internet, il y en a peut être un pas loin de chez vous ! C’est un concept que j’adore ! On vient avec ses bocaux on prend que ce dont on a besoin. On trouve vraiment pas mal de chose (fruits secs, légumineuses, farines, sucres, gâteaux, bonbons, thé, féculents, gâteaux apéros, lessive, savons, shampoing, épices et j’en oublie surement)

P1050012

Céréales – Pâte au blé complet – Pâte aux oeufs – Flocons d’avoines – Quinoa – Lentilles corails – Riz – Fruits secs

P1050016

Thé vert aux fruits rouges

Bien sûr je fais encore mes courses dans une grande surface mais je n’y achète que les produits frais, le reste je le prend en vrac. En soit quand on y regarde de plus près ça n’a rien de bien compliqué de réduire (même un petit peu) ses déchets et ça devient presque un jeu ! Au fil des semaines je me demande ce que je peux arrêter d’acheter avec un emballage.

Je poursuis cette démarche également dans ma salle de bain !

J’ai arrêté d’acheter du gel douche et je suis revenue au pain de savon ! Que j’achète également à Day by day, celui là est au coquelicot et il y a pleins d’autres senteur (huile d’argan, lavande, chèvrefeuille, rose …)

P1050001

Pour le shampoing, j’étais un peu réticente. Après un premier essai avec les shampoings solides de chez Lush qui s’est avéré être une catastrophe capillaire j’ai eu un peu de mal à retenter l’expérience et … je suis tombée sur le site de Lamazuna, cela m’a paru sain, efficace et surtout je n’ai lu que des avis positifs donc j’ai essayé et BINGO ça fonctionne réellement ! Ça mousse, ça lave correctement, on peut espacer ces shampoings, c’est facile d’utilisation … bon vous avez compris c’est parfait !

savon


Vous avez pu voir pour le moment les petites choses que j’ai pu mettre en oeuvre pour réduire nos déchets. Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes de cette nouvelle vie zéro déchet ! Mais je peux déjà vous dire que j’ai dans l’idée de faire ma propre lessive, d’acheter des brosses à dents à bambou, des lingettes démaquillantes …. et de réduire toujours plus les emballages de notre chez nous 🙂 !

Et vous ? Ça vous tente l’expérience zéro déchet ? Dites moi 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Mes premiers pas vers le Zéro Déchet

  1. Marie dit :

    Génial, je vais justement faire mes premières courses zéro déchets aujourd’hui, ton article m’aide beaucoup . J’ai hâte de voir tes étapes suivantes au fil du temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s