Zéro déchet où j’en suis ?!

Après 3 mois, je commence à prendre le plis !

Pour ce qui est des courses alimentaires, je les fais une fois par semaine chez Day by day pour tout ce dont j’ai besoin en vrac, pour certains produits ça me parait quand même assez cher mais comme je n’ai pas le temps d’aller faire mes courses ailleurs je me dis que j’économise du temps et de l’essence (pour aller chez Biocoop ou Chlorophylle je devrais prendre ma voiture par exemple).

Je vais également chercher mes légumes, fruits et pains à La ruche qui dit oui le mardi et pour le reste des courses je les récupère au drive de mon Intermarché où elles sont livrées dans des sacs en papier que je réutilise pour trier les cartons et plastiques.

J’ai également testé le service de livraison de fruits et légumes Kerbio et c’est pas mal du tout ! Tous les fruits et légumes sont bio et ils arrivent dans un sac en carton avec aucuns autres emballages. Certains produits sont locaux et d’autres pas du tout comme les bananes, les kiwis et certains légumes. Au niveau des prix c’est relativement plus cher qu’à La ruche qui dit oui.

panier-kerbioCôté salle de bain, j’ai totalement abandonnée les bouteilles de shampoings, après-shampoings, gels douche. J’ai eu une première expérience avec le shampoing solide de Lamazuna mais qui à la longue ne me correspond pas. J’ai donc acheté un shampoing chez Day by day, que vous pouvez également trouver en ligne sur la boutique slow cosmétique. Il mousse bien et pas besoin de mettre de l’après-shampoing puisqu’il a des propriétés démêlantes et nourrissantes. Pour le savon j’utilise un savon au coquelicot que j’ai aussi acheté chez Day by day (je l’avais présenté ici !) ou du savon de Marseille qu’une copine m’a rapporté (si tu passes par ici d’ailleurs je te fais un gros poutou 😉 )

Idem pour le dentifrice, fini le tube en plastique ! J’ai acheté le mien chez Day by day (disponible aussi chez slow cosmétique), il mousse aussi très bien, la menthe est bien présente et pour le moment je n’ai pas de points négatifs à lui apporter et le chéri l’a également adopté !

Et pour terminer ce petit récapitulatif de notre démarche zéro déchet, je vous annonce … (suspens de fou !) que nous allons sûrement faire l’acquisition d’un lombricomposteur : « Quoi ?? Vous aller avoir des vers de terres dans votre cuisine POUAHHH !! » Comme on consomme de plus en plus de fruits et légumes je me dis que ça pourrait être cool d’avoir du compost qui pourra servir à mes petites plantations sur la balcon pour le printemps et l’été ! Je vous tiens au courant rapidement sur l’arrivée de la bête ;).

Et vous, vous êtes aussi dans une démarche zéro déchet ? Si vous avez des questions et même des conseils à me donner je suis preneuse !

Publicités

7 réflexions sur “Zéro déchet où j’en suis ?!

  1. Moe dit :

    Bravo pour tous ces efforts ! Pour le compost, tu peux essayer dans un premier temps les composteurs collectifs. Il y en a un peu partout à Nantes. C’est « compostri » qui les gère.

    J'aime

  2. Mythily (@GeeketteCuisine) dit :

    Top ! J’ai un lombricomposteur à l’appart et c’est vraiment le top ! Par contre, cela ne prend pas les épluchures d’ail, d’oignons ni d’agrumes car cela tue les petites bebêtes. Il faut que je trouve le temps d’aller chez day by day car ce n’est pas tout près de chez moi et cela me ferait prendre la voiture :/

    J'aime

  3. la Fourmi Elé dit :

    Cela fait un an que j’ai commencé à réduire mes déchets !! il reste beaucoup à faire mais l’essentiel est déjà en cours : sac en tissu toujours sur moi, de même qu’un sac à pain, du vrac chez day by day, du shampoing solide (j’ai encore du mal à abandonner mon après shampoing) …. côté dentifrice impossible aussi de changer, j’ai des dents trop sensibles !! ça simplifie la vie au final et on mange bien mieux même si je faisais déjà pas mal de trucs maison ! J’ai agrandit mes possibilités avec l’abandon de l’achat de produits laitiers comme yaourt ou crèmes desserts, pareil pour les goûters !

    J'aime

  4. Aude Hawthorn dit :

    Personnellement je vis encore chez ma mère (mais l’an prochain à moi l’appart *-*)donc niveau cuisine je n’ai pas vraiment mon mot à dire mais je fais des efforts niveaux salle de bain j’ai un exfoliant solide, que je pense remplacer par le brossage à sec quand je l’aurais fini 🙂 Au niveau du shampoing je suis une grosse consommatrice haha, donc j’ai investi dans un shampoing solide lush, choix que je regrette un peu maintenant car mon cuir chevelu est très sensible et même si j’ai pris le shampoing dont la compo était la moins cracra, il reste du SLS, mais je voulais vraiment réduire les emballages de ce côté-là, on verra plus tard pour un shampoing de chez lamazuna, peut-être 🙂
    Je me posais une question, je ne connaissais pas du tout la ruche qui dit oui, qui vend des produits locaux, ce qui est cool, mais sont-ils aussi bio?Ou y’a-t-il un peu de tout du bio comme du non-bio?

    J'aime

    • mes petits instants dit :

      Bonjour Aude,
      Vraiment navrée je n’ai pas vu ton commentaire … Je ne te répond que maintenant.
      C’est que les shampoings lush ce sont ceux vers lesquels on se tourne lorsque l’on débute vers une vie zéro déchet mais les compos ne sont pas top. Les lamazuna sont biens mais au fil des utilisations mon cuir chevelu n’a pas apprécié. J’utilise maintenant celui de Pachamamaï (le Sweetie) est c’est un coup de coeur !

      Pour la ruche qui dit oui tout n’est pas bio mais une grande partie l’est. Les produits non bio sont tout de même cultivés dans une démarche de respect de l’environnement ou bien les sols sont en conversions.

      J’espère avoir répondu à tes questions 🙂

      A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s